Espionnage

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

L'espionnage

 

 

L'espionnage pour le pillage

 

Piller est un style de jeu, il n'est pourtant pas à négliger si vous préférer jouer en commercant : si vous ne pillez pas dans Ikariam, cela peut avoir un impact négatif sur votre développement, à cours et à long terme. En effet, le pillage n'est pas une source régulière, mais il peut vous faire bénéficier d'un avantage certain: vous percevez l'or produite par vos citoyens qui normalement, pour la même quantité de ressource produite, auraient du passer un certain temps dans les mines et sciries... Vous faites onc un double bénéfice : les ressources et l'or. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le pillage n'est pas régulier : il se peut qu'un jour vous tombiez sur plusieurs entrepots pleins à ras bord, alors ue d'autres fois c'est le désert... A modérer donc.

 

Espionner pour piller est simple : Il vous faut tout simplement une cachette, et des espions !

Extrait de: "Aide d'Ikariam"

Après avoir construit une cachette, vous pouvez former des espions. Le niveau de développement de la cachette définit le nombre maximal d`espions que vous pouvez former.
Pour envoyer un espion en mission, rendez-vous sur la carte insulaire. Choisissez la ville à propos de laquelle vous souhaitez être informé. Dans le menu de gauche, vous verrez l`option `Envoyer un espion`. Faites-y un clic, et un de vos espions essaiera de s`y faufiler.
Si votre espion réussit à se faufiler dans la ville, vous pouvez lui confier une mission depuis votre cachette :
  • Inspecter l`entrepôt - Vous recevez des informations sur la quantité de matières premières qu`a la ville.
  • Espionner la garnison - Le nombre et le type de soldats, machines de guerre et navires de guerres qui sont stationnés dans la ville.
  • Surveiller les mouvements de flottes et de troupes - Origine et destination d`une flotte et nombre total d`unités et de bateaux de transport ainsi que leur heure d`arrivée.
  • Espionner la chambre du trésor - Combien d`or se trouve dans la chambre du trésor.
  • Espionner le niveau de recherches - Vous apprenez les dernières découvertes des sages de la ville.
  • Statut en ligne - Vous pouvez voir si le joueur est en ligne.
  • Surveiller le flot de messages - Vous recevez quelques informations à propos des 15 derniers messages reçus ou envoyés. Vous apprenez leur sujet, l`heure à laquelle ils ont été envoyés ou reçus, et les noms des joueurs adressés.
  • Retirer l`espion - L`espion retourne à sa cachette.

A titre indicatif, voici le coût des missions :

- Infiltrer une ville: 30or par espion envoyé et 60 de vin par leurre.
- Espionner la garnison: 120or par espion envoyé et 70 de vin par leurre.
- Entrepôt: 150or par espion envoyé et 100or par leurre.
- Niveau de recherche: 75or par espion envoyé et 200or par leurre.
- Communications: 90or par espion envoyé et 100or par leurre.
- Surveiller les mouvements de troupe et de flotte: 50or par espion envoyé et 100 de soufre par leurre.
- Statut en ligne: 100or par espion envoyé et 80 de soufre par leurre.
- Rappeler l'espion: gratuit

Vos espions courent un risque à chaque fois qu`ils partent en mission. Lorsqu`ils se font prendre, il leur arrive parfois de révéler des informations sensibles à votre sujet.
Les facteurs suivants influent sur le risque de détection de votre espion :
  • Grandeur de la ville cible - réduit la chance d`être détecté
  • (-) Leurres (n`aident que les agents, pas les autres leurres)
  • Nombre d`espions stationnés dans la ville cible lutant contre l`espionnage - augmente la chance d`être détecté
  • (+) Risques de la mission - Augmente la probabilité de détection. Plus la mission est difficile, plus la chance de se faire détecter est importante
  • (+) Risques restant de la dernière mission
NB : Plus vous envoyez d`agents, plus ils ont de chances de réussir leur mission, mais aussi d`être découverts.
Si vous choisissez d`utiliser des leurres, le propriétaire de la ville cible sera forcément au courant qu`il se passe quelque chose, même si aucun leurre n`est pris ou qu`aucun agent n`est envoyé !

 

Il faut donc bien retenir de ceci les facteurs de découverte. Il est parfaitement clair que plus le risque de découverte est faible, et meilleur sera la qualité de vos informations.

Pour le pillage, seules deux choses (voir trois) vont nous interesser : la garnison, et les entrepots.

La garnison est plus risquée, elle est donc à faire en premier. Puis vient ensuite les entrepots.

Conseils :

-Si le risque de se faire découvrir pour la garnison est supérieur à 30%, passez à un autre joueur. Le risque de se faire découvrir est trop important : non seulement le joueur visé va faire plus attention, et va protéger ses ressources, mais en plus vous avez un risque que l'espion dévoile tout sur vous.

-Si la garnison est importante, c'est à dire une élimination de l'armée présente qui necessiterai plus de 5 tours de combats, c'est inutile d'attaquer. Passez au suivant, car en prolongeant le combat, vous risquez que votre ennemis se connecte à se moment là, et décide de donner ses ressources à l'ile, ou de construire un batiment pour épuiser les ressources présentes. De même pour les bateaux : s'ils sont présents, n'oubliez pas qu'il vous suffit d'occuper une ville sur l'ile, pour contourner le port. Si cette opération s'avère longue et couteuse, par rappot à ce que vous pouvez -peut être- ramasser, passez votre chemin.

 

Comme vous l'aurez compris, il y a beaucoup de conditions qui doivent être réunies pour piller efficacement. Je recommande donc d'envoyer des espions sur toutes les villes potables d'une région, c'est à dire inactifs, faibles niveaux ( pas trop quand même, c'est par rapport à vous ) ou de réputation ( des frigo chez qui vous avez l'habitude d'aller, ou qui sont réputés pour stoquer en masse ).

De cette manière vous les espionner un par un jusqu'à tomber sur un bon rentable. Généralement, il y a un bon coup sur 10 espionnages, donc ça doit être rapide, et efficace.

Résumé de la démarche à suivre :

-On envoi tous les espions

-Espionnage de la garnison, si c'est bon on passe à l'entrepot, sinon on passe au suivant

-Espionage de l'entrepot, si c'est bon on évalue la rentabilité, c'est à dire pas se déplacer pour rien, et on lance l'attaque. S'il n'y a aucune rentabilité, on passe au mec suivant.

-S'il vous reste ET des bateaux ET des troupes, vous pouvez recommencer, et ce jusqu'à épuisement de l'un ou de l'autre, ou de la résèrve d'espions.

 

Nota : Un frigo rentable, on y laisse toujours un espion. Une ville vide au bout du troisème espionnage, abandonnez la...

Ca ne sert strictement à rien d'avoir plusieurs espions sur une même ville !

 

L'espionnage pour la bataille

 

Espionner pour la bataille est à peu près similaire : espionner les entrepots peut servir, par exemple si vous voulez "laisser votre carte de visite" : c'est plus rageant de savoir que son armée est détruite, et qu'en plus, on a plus de ressources...

Il y a plusieures choses à vérifier : la garnison bien sur, mais aussi la présence en ligne. C'est en connaissant la composition de l'armée ennemies qu'on a les meilleures chances de réussir ! La présence permet de vérifier, comme son nom l'indique, si le joueur ennemis est présent. C'est très utile : il ne peut pas s'organiser, et la composition, ainsi que les renforts, restent inchangés !

 

N'oubliez pas que ce qui fait la qualité d'un espionnage, c'est le risque de découverte, ainsi que le nombre de renseignements disponible. Mais aussi leur pertinence ... Parce que espionner les réserves d'or, les mouvements de troupes, le niveau de recherche ou les messages.... Ca sert pas à grand chose...

Seul le niveau d'or est utile, car il nous permet de savoir si l'adversaire est capable de lancer une attaque en continue, mais il suffit de taper le nom du joueur dans le classement et dans le menu déroulant selectionner "Réserves d'or" ...

 

 

Au sujet de la mise à jour 0.4.2 :

"Fonction - Modification du système d`espionnage : le fonctionnement du système d`espionnage a été complétement révisé. Il est maintenant possible d`envoyer un groupe d`espions en mission, ce qui augmente leurs chances de succès. De plus, vous pouvez tenter des manœuvres de diversion qui réduiront leurs risques d`être pris."

Il est possible d'envoyer plusieurs espions, et des leures. Je conseille de doser les espions et les leures afin d'obtenir le meilleur ratio taux de réussite/taux de découverte. A noter que lors de l'envoi des espions, il faut en envoyer le plus possible afin de bénéficier de plus de personnel pour les missions plus délicates comme la découverte de la garnison ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×