Comptage des points pour le classement

Le classement général est determiné par les points de chaque joueur. Bien sur tout le monde désire être à la place 1 !!

Comme en tout début de serveur, chacun pense qu'il peut accéder à cette place de prestige. Ce qui fait la différence entre tous, c'est la vitesse de progression des points. Je vais donc vous expliquer dans cette page le classement des méthodes à adopter pour progresser le plus rapidement possible !

 

[EXTRAIT du forum officiel d'ikariam ]

1. Score total:

Ce classement est déterminé par trois des 6 scores individuels, auxquels s'ajoute le nombre de citoyens de vos villes ()
Pour récapituler :

  • Population totale - Peut être augmenté par l'agrandissement de vos hôtels de ville, et leur remplissage (via les traités culturels ou bien le vin)
  • Construction de bâtiments - Chaque ressource dépensée rapportera des points :

    • Chaque : 0.01 point
    • Chaque : 0.01 point
    • Chaque : 0.01 point
    • Chaque : 0.01 point
    • Chaque : 0.01 point


  • Chercheurs - Donné par le nombre de points de recherche dépensés multiplié par 0.02.
  • Généraux - Quantité de ressources dépensées dans chaque unité terrestre ou maritime qui soit encore en vie.

    • Chaque : 0.02 point
    • Chaque : 0.02 point
    • Chaque : 0.02 point
    • Chaque : 0.02 point


Ce qui donne donc au final :
  Total des points : Nb de citoyens + "Construction de batiments" + "Chercheurs" + "Généraux"

2. Ingénieur du bâtiment :


Il est calculé par rapport aux ressources dépensées :

  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point

Cette formule ne prend pas en compte les diverses réductions de coût de bâtiments par les recherches : poulie, Géométrie, Niveau à eau et avenir de l'économie.

3. Niveau de bâtiments :


Chaque niveau de chaque bâtiment de chacune de vos villes rapporte un point.

4. Chercheurs :

Ce score est déterminé par le nombre de points de recherches () dépensé pour les diverses recherches achevées.

  • Chaque = 0.02 point

5. Niveau de recherche:

Ce score est déterminé par le nombre de recherches achevées.

  • Chaque recherche achevée : 4 points

6. Généraux:

Ce score est déterminé par la quantité de ressources dépensées pour chaque unité militaire (qu'elle soit terrestre ou navale) qui soit encore en vie. Toute unité dissoute ou tuée au combat n'y figurera pas

  • Chaque : 0.02 point
  • Chaque : 0.02 point
  • Chaque : 0.02 point
  • Chaque : 0.02 point

7. Points d'attaque et de défense:

Les points d'attaque sont obtenus pour chaque unité détruite par vos propres troupes attaquantes, les points de défense étant obtenus pour chaque unité ennemie détruite en tant que défenseur.

Ces scores sont calculés par rapport au total des ressources dépensées pour chaque unité terrestre/maritime tuée (pour les deux scores). Chaque ressource dépensée équivaut à 0.05 points. Ce score est alors arrondi vers l'entier le plus proche. Liste détaillée des points :

  • Lance pierre : 1 point
  • Épéiste : 4 points
  • Phalange : 4 points
  • Archer: 3 points
  • Tireur d'élite : 10 points
  • Gyrocoptère : 6 points
  • Géant à vapeur : 15 points
  • Bombardier: 15 points
  • Bélier : 11 points
  • Catapulte : 28 points
  • Mortier : 78 points
  • Médecin : 25 points
  • Cuisinier : 10 points
  • Lancier : 2 points
  • Bateau bélier : 14 points
  • Bateau baliste : 17 points
  • Lance Flammes : 16 points
  • Bateau à catapulte : 16 points
  • Bélier roue à aubes : 90 points
  • Bateau à mortier : 56 points
  • Bateau de plongée : 46 points
Il est à noter que ce score diminue progressivement au cours du temps. Cela permet à de nouveaux joueurs de gagner des points et de pouvoir se mesurer aux joueurs plus anciens avec un score réel. Le score de défense diminue de 3% par jour et celui d'attaque de 5% par jour.

8. Meilleur score commercial :

 
 Pour chaque échange réalisé via le comptoir, vous recevrez des points :

  • Pour chaque unité de échangée : 0.009 points
  • Pour chaque unité de échangée : 0.009 points
  • Pour chaque unité de échangée : 0.009 points
  • Pour chaque unité de échangée : 0.009 points
  • Pour chaque unité de échangée : 0.009 points

Un facteur temporel est aussi introduit ici qui entraînera une chute de 5 % de votre score commercial chaque jour.

9. Matières premières :


Ce score est déterminé par le montant total de ressources dépensées. Ce score ne prend pas en compte les éventuelles pertes d'unités. La valeur de départ pour les joueurs déjà existants (à la mise en place de la version 3.4) correspond au total Ingénieur du batiment + Dons totaux.

  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point


10. Donations :

Il est calculé par rapport aux ressources données dans chacune des exploitations de votre île (bois, marbre, vin, cristal, soufre) ainsi que dans les miracles de vos îles.

  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point
  • Chaque : 0.01 point

[/EXTRAIT du forum officiel d'ikariam]

 

 

Exploitation des résultats :

 

Pour bien comprendre l'importance de ces différents classements, on va regarder les bonus de points donnés pour une dépense de 100k de bois et 50k de chaque ressources de luxe.

1) Ingénieurs du batiment :

100 000 * 0.01 BOIS

+ 50 000 * 0.01 VIN

+ 50 000 * 0.01 MARBRE

+ 50 000 * 0.01 VERRE DE CRISTAL

+ 50 000 * 0.01 SOUFRE

==> 3 000 pts gagnés

 

2) Points de recherche

Il est évident que comparer des points de recherche à des ressources est un peu compliqué. On va estimer que pendant la production de 100 000 de bois, 100 000 points de recherche ont été dépensé.

Donc : 100 000 * 0.02 = 2 000 pts gagnés.

 

3) Généraux

100 000 * 0.02 BOIS

+ 50 000 * 0.02 VIN

+ 50 000 * 0.02 MARBRE

+ 50 000 * 0.02 VERRE DE CRISTAL

+ 50 000 * 0.02 SOUFRE

==> 6 000 pts gagnés.

Nota : L'armée n'est pas extensible comme on voudrait (imaginez un peu une armée de plus en plus énorme ...) car surviennent des contraintes multiples : coût en or à l'entretien, au déplacement ... 

 

Pour le score total : Au sujet du score général, on remarque que c'est l'armée qui fourni le plus de points. Cependant, vu que celle ci n'est pas infinie, les dépenses en batiment offrent la meilleure progression.

Néanmoins beaucoup d'autres contraintes sont à prendre en compte ! Par exemple pour avoir des points de recherche, on dépense dans les académies donc des points d'ingénieur du batiment !

 

En résumé : les différentes dépenses offrent plus ou moins de points suivant le CONTEXTE. Une chose est sure, dépenser des ressources donne toujours des points de quelques manières que ce soit. Pour optimiser votre progression de points, construisez une armée (pas trop importante non plus ^^), ne lésinez pas sur les académies et les hotels de ville (n'oubliez pas les tavernes).

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