Oui, on peut apprendre à lire le classement

Le classement est une mine d'informations disponible avec peu de décalage, et qui est gratuit, sans risque.

Cependant, il ne sert à rien de le regarder pour lancer une attaque, rien ne remplace l'espion. On peut tout de même apprendre pas mal de choses sur un joueur, mais tous les classements ne sont pas forcément utiles.

Le classement total : c'est pas dur de comprendre le niveau d'un joueur, en regardant simplement ce classement...

 

Niveau de recherche : il permet de déterminer quel est l'avancement d'un joueur dans ses recherches. N'oubliez pas que toutes les recherches sont liées : le joueur ne peut pas avoir de géants à vapeur s'il n'a pas la recherche pour le droit de garnison par exemple. Il n'y a aucun rapport entre les deux bien sur, ce qu'il faut retenir c'est que ce classement est assez précis sur l'évaluation qu'on peut se faire d'un joueur et de ses recherches. Regardez si le joueur est proche de vous dans le classement, déreminez son niveau de recherche par rapport au votre. Sinon aidez vous d'un joueur proche de lui que vous connaissez...

 

Généraux : Son utilité en lui même n'est pas très importante, cependant il permet de se faire une bonne idée" de l'armée qu'il a. Si vous comptez attaquer une de ses villes qui ne contient pas de troupes, mais qu'il a plus de 15 000 pts généraux, posez vous des questions... Vous risquez de devoir faire face à des représailles ...

 

Réserve d'or : pas très utile, mais si vous constatez que le joueur a une grosse armée et peu d'or, pensez que son armée ne va pas beaucoup durer dans un combat... S'il n'a ni or ni armée, vous n'aurez pas à craindre aucune représaille, car il sera tout simplement dans l'incapacité de répliquer ...

 

Points d'attaques et de défense : Ces deux classement permettent de déterminer le type de jeu d'un joueur, en parallèle avec le classment du Score commercial : des points d'attaques élevés et des points de défense faibles montre un pilleur ou un raideur. Si le score commercial est élevé, il vends ses ressources gagnées, sinon il monte ses villes. Plus les points d'attaques et le score commercial sont élevés en même temps, plus le joueur est expert dans le pillage.

Des points de défense élevés autant que les points d'attaques montrent que le joueur est un bon combatant : il sait attaquer et défendre une ville. Ca peut paraître bête, mais réfléchissez à deux fois avant de vous attaquer à un joueur pareil.

Des points faibles des trois côtés montrent une certaine passivité du joueur, vous n'avez pas grand chose à craindre de son armée, s'il en possède une. Le contraire est aussi valable : méfiez vous d'un joueur qui n'a pas d'armée mais des points d'attaques et de défense très élevés ...

 

Dans le classement des dons, tous les dons faits pour les expansions ou les miracles sont comparés. Très pratique lors d'une candidature, pour voir le niveau de donnation du joueur.

 

Dans le classement des consommations, toutes les ressources utilisées par votre compte sont comptées, aussi bien pour les constructions que pour les unités militaires. La perte d'unité militaire n'entraine pas la baisse de ce classement.

 

C'est en apprenant à lire le classement, et en reliant tous les classements que vous pourrez vous faire une idée du joueur. Cependant, ne vous basez surtout pas sur vos hypothèses vaseuses, ce ne sont que des idées, pas des valeurs sures. Je rappelle que rien ne vaut un bon rapport d'espionnage pour la précision.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site